Emperor_Yongzheng-272x300.jpg

 

L'une des priorités de l'Institut dès sa fondation a été de mettre en place une bibliothèque de sinologie qui s'est étoffée au fil des décennies. Ainsi, les collections de la Société d'études sino-belge, dont la bibliothèque et les archives ont été placées en dépôt permanent à l'IBHEC, constituèrent la base de la bibliothèque de l'Institut. Outre un fonds d'archives documentaires et photographiques, une collection de monographies et de périodiques en langues occidentales, cette association possédait la monumentale encyclopédie impériale Gujin Tushu Jicheng 古今圖書集成, grâce à Lou Tseng-Tsiang 陸徵祥 (1870-1949) qui en fit don en 1914. Cette encyclopédie fut cependant détruite dans l'incendie de 1946 qui réduisit en cendres une aile des MRAH.

Les collections de la bibliothèque de l'IBHEC s'enrichirent encore de manière considérable en juillet 1984 lorsque Jiang Fucong 蔣復璁 (1898 - 1990), ancien directeur de la National Central Library 國家圖書館 de Taipei fit don de 1500 volumes de la réédition du Siku Quanshu, le mettant ainsi à disposition des chercheurs et sinologues belges.

La bibliothèque contient ainsi un fond d’ouvrages sur la civilisation chinoise en langues occidentales et en chinois. La philosophie, les religions, l’histoire (dont celle des relations avec la Belgique), la langue, la littérature, la géographie, l’histoire des sciences sont représentés par des ouvrages généraux. Par son intégration au Musée Art et Histoire, la bibliothèque s’est progressivement spécialisée dans les domaines de l’archéologie et des arts chinois. Outre l’archéologie, tous les domaines de l’histoire de l’art en Chine sont largement pourvus : art du bronze, peinture et calligraphie classiques et contemporaines, épigraphie antique, estampe et estampage, céramique, laque, jade, textile, architecture, sculpture, art des jardins. Le bouddhisme, l’érudition et l’art bouddhique sont également très bien représentés.

La bibliothèque élargit et enrichit petit à petit sa collection à d’autres pays d’Asie comme la Corée, l'Inde, etc.

La bibliothèque conserve également des plaques photographiques et des fonds d’archives intéressants des échanges économiques ou intellectuels entre la Belgique et la Chine depuis la fin du XIXème siècle.

La bibliothèque fait partie de l’European association of Sinological Librarians (EASL).

Tous ces ouvrages sont à consulter sur place. Classés par thèmes sur les étagères de la salle de lecture, ils sont directement accessibles au lecteur.

Catalogue